Foire aux questions
Peu importe le type de chauffage utilisé, la cheminée assure l’évacuation de la combustion à l’extérieur de la maison. Des conduits encrassés, bouchés ou fissurés nuisent au bon fonctionnement de l’appareil de chauffage et représentent un risque pour les habitants d’une demeure. Le travail du ramoneur diminue considérablement les risques reliés à l’utilisation d’une cheminée.
Consultez le site de la Sécurité Publique pour plus d’information.
En un mot, oui. Une cheminée bien nettoyée c’est bien, mais un poêle propre est aussi primordial. Beaucoup de particules post combustion se logent directement dans le poêle et les conduits intérieurs de votre maison. En plus de dégager la tuyauterie, le récurage permet aussi l’inspection des composants du système de chauffage, tel le joint d’étanchéité, la structure de la vitre, l’état des briques réfractaires, etc., pour diminuer au minimum les risques d’incendie et de profiter d’un tirant maximum.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause. L’inspection du système de chauffage n’a pas été faite et plusieurs problèmes n’ont pas été détectés, fuite des conduits, mauvaise étanchéité du poêle en autre. Faire appel à un technicien formé peut vous aider à régler certaines problématiques. Une autre raison peut être la pression négative formée à l’intérieur de votre maison. Ce phénomène se produit en autre par un manque d’entrée d’air dans la maison qui se compense naturellement par la cheminée qui agit comme une bouche d’admission. Souvent, une mince ouverture d’une fenêtre peut régler le désagrément. Consultez nos techniciens pour plus de conseils.
Oui. Dans le cas du territoire rimouskois, un propriétaire d’un système de chauffage avec cheminée est dans l’obligation de faire inspecter et ramoner sa ou ses cheminée(s) une fois à chaque 12 mois. Les utilisateurs de chauffage au propane sont exemptés de cette mesure. Consultez directement les règlements de votre municipalité pour en savoir plus.
Consultez la réglementation de la ville de Rimouski pour plus d’informations.
La croyance populaire veut que le meilleur temps pour ramoner sa cheminée soit à l’automne ou juste avant la saison de chauffe. Cette idée préconçue est loin de la vérité. En fait, c’est tout le contraire. La période idéal est au printemps et à l’été, alors que les particules qui se sont déposées à l’intérieur de la cheminée n’ont pas eu le temps de former une croûte durcie. C’est à ce moment que le brossage est le plus efficace et que votre cheminée reprend ses notes de noblesse.
Pourquoi appeler le voisin? Les techniciens en ramonage détiennent l’expertise nécessaire pour vous offrir le meilleur service possible et sont qualifiés pour détecter un problème imminent ou futur au niveau de votre cheminée. De plus, tous les membres de l’Association des professionnels du chauffage d’appoint doivent souscrire à une assurance responsabilité civile pour protéger les propriétaires en cas d’accident ou autre. Il est donc prudent de confier vos besoins de ramonage à des experts.
Consultez le site de l’APC pour plus de détails.
Les habitations plus récentes sont soumises à un code de construction plus stricte que par le passé et sont donc en mesure de résister plus facilement au poids de la neige. Il reste qu’une période hivernale où les précipitions sont plus importantes qu’en temps normal, un déneigement préventif peut être une bonne option. Dans le cas des constructions plus âgées, un déneigement peut être requis pour éviter des dommages à la structure du toit et éviter des frais importants, surtout si notre police d’assurance ne couvre pas ce genre de dégât.
Tout dépend de votre environnement, les terrains boisés sont plus à risque de voir les gouttières d’une propriété se boucher. Lorsque l’évacuation de l’eau ne s’effectue pas correctement, certains problèmes peuvent survenir, tant au niveau esthétique du terrain que la dégradation des fondations de la maison si l’accumulation d’eau est trop rapprochée de l’assise de votre maison. Jetez un coup d’œil périodique à votre système d’évacuation pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite ou de reflux sur le dessus de vos gouttières est recommandé.
Il est recommandé de faire venir un maçon pour évaluer les risques. Une cheminée, qu’elle soit en briques ou en blocs de béton, est une structure complètement indépendante de votre maison. Cela signifie que si l’intégrité de la structure est compromise, elle peut s’effriter en laissant tomber des morceaux au sol, ou simplement se détacher de la maison. Lorsque vous avez un doute sur la marche à suivre, demandez l’avis d’un briqueteur-maçon compétent pour avoir l’heure juste.
Félicitations, vous avez utilisé les soins d’un expert et votre cheminée est propre, mais est-elle fonctionnelle? Juste avant d’utiliser votre poêle ou foyer pour la première fois de la saison, il ne vous reste que quelques étapes. Pendant une journée ensoleillée assurez-vous que la voie est libre; glissez votre main dans la trappe à suie, et à l’aide d’un petit miroir, tentez de voir la lumière au haut de votre cheminée. Si vous ne voyez pas de lumière, quelque chose peut encore bloquer votre cheminée, oiseau mort, bardeau d’asphalte, etc. Rappelez votre ramoneur, il se fera un plaisir d’investiguer. Une autre astuce est d’allumer quelques feuilles de papier journal et vérifier que la fumée s’échappe à l’extérieur. Et voilà, vous êtes fin prêts!